extrait chap 1
Le petit groupe quitta rapidement les ruelles et se rendit sur le port ou ils embarquèrent sur le Faucon des Mers; Terrassés par la fatigue et le chagrin, les deux enfants ne tardèrent pas à s’endormir dans les bras des deux hommes. Kaylad les installa dans la cabine du second, puis retourna avec ses hommes pour donner l’ordre d’appareiller. Xérenne se réveilla en sursaut et appela son père, ses cris finir par réveiller Tuya qui appela sa mère. Kaylad descendit et tenta de les calmer. Les deux enfants finirent par se rendormirent et Kaylad remonta sur le pond. Trois jour plus tard, le Faucon sortait des passes et se dirigea vers le large. Kaylad s’octroya un moment de répits, depuis leur départ, il n’avait montré aucune faiblesse mais la souffrance prit le dessus et il se mit à pleurer. Les marin comprenaient sa détresse mais ne sachant comment lui venir en aide, préféraient le laisser seul. Le capitaine se sentait coupable de la mort de sa femme et de son ami, le roi. Un marin s’approcha et lui parla doucement :
« Ce qui c’est passe n’est pas votre faute.
-Si nous étions arrivés plus tôt à chaque fois, j’aurais put les sauver tous les deux.
-Personne ne peut le savoir. Au palais, Aldégory ne se serait jamais battu avec deux adversaires aussi redoutables que vous et le roi. Il se serait arranger pour être seul face au roi et vous vous seriez surement fait tuer par ses hommes. Ils étaient beaucoup plus nombreux d’après ce que j’ai entendu.
- C’est vrai, ils étaient trois fois plus nombreux.
-Si vous vous étiez fait tuer là bas, les enfants seraient morts à cet instant et il n’y aurait plus d’espoir au Bandidjima. »